Le TPE : expérience et conseils

Publié le par Marjorie

Le TPE : expérience et conseils

Heyyy !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon TPE (travaux pratiques encadrés), où je viens de passer l'épreuve orale il y a maintenant 2 semaines ! J'ai donc désormais fini et je vais pouvoir vous raconter mon expérience et vous donner des conseils sur ce que j'en ai tiré de positif et de négatif.

 

Le déroulement :

Pendant environ 5 mois, nous avons un cours de 2h consacré au TPE. Normalement, il y a deux profs encadrants, pour ma part, comme je suis en ES, c'était un prof de SES et d'histoire-géo. Dans les premières séances, vous devez former les groupes ( le mieux est un groupe de 3 personnes, pas au dessus de 4 et pas en dessous de 2), puis vous devez trouver un thème, c'est-à-dire le sujet sur lequel portera votre TPE; pour notre part, c'était sur les Jeux Olympiques. Une fois ce thème choisi, vous devez définir une problématique, en gros la question qui guidera votre travail; ce n'est pas le plus facile, nous avons mis plusieurs mois à la trouver car il faut être très précis dans les mots utilisés. Finalement, le plus gros sont les recherches à faire, notamment sur Internet, mais vous pouvez organiser des enquêtes auprès de la population, des expériences... A vous de voir ! 

Une fois les 5 mois écoulés, nous avons eu 1 mois, pour mettre nos recherches en rédaction, créer une intro, une conclusion... Bref, rendre un véritable dossier, d'une quarantaine de pages. 

Une fois rendu, nous avons eu environ 10 jours pour préparer l'entretien oral, c'est-à-dire le moment où nous allons faire un bilan de notre TPE devant un jury composé de deux profs, qui vont nous poser également des questions sur notre travail. La encore, c'est chacun ses choix : pour notre part, nous avons voulu faire une petite mise en scène sous forme de journal télévisé, mais libre à vous; par contre, il est vivement conseillé de faire un diaporama, c'est beaucoup plus sympa pour un oral, histoire d'avoir un support visuel. 

 

Mes conseils :

- Mettez vous avec des gens qui bossent. Pendant les 5 mois, mes coéquipiers n'ont quasiment pas bosser, ont tout fait au dernier moment et c'est très frustrant. Alors peut être que vous allez vous ennuyer à passer 2h avec des gens qui rigolent pas beaucoup, mais franchement, le résultat est là !

- Commencer à travailler dès septembre. Comme je le disais juste au dessus, à une semaine de rendre le TPE, j'étais la seule à avoir à peu près une partie, l'une avait pas fini et l'autre même pas commencer. Plus vous commencez tôt, plus vous serez serein à la fin, car très sincèrement je "vivais TPE" le dernier mois afin de tout finir...

- Faites des "points" avec vos coéquipiers; une fois un plan général établi, c'est à vous de trouver vos sous-parties, alors faites des bilans avec vos coéquipiers pour être sûr que votre plan correspond bien au sujet et à la problématique.

- Pour l'oral, intéressez vous à l'actualité; faisant un TPE sur les Jeux Olympiques nous avons forcément eu des questions sur Paris 2024.

 

Voilà, si vous avez des questions je reste à votre disposition dans les commentaires !

 

Publié dans papotages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article