La première ES !

Publié le par Marjorie

La première ES !

Hellooo !

Voilà mon année vient de se finir !

Bon, il me reste encore mes épreuves du bac, mais mon année au lycée s'est achevée hier.. Le temps pour moi de vous faire un bilan, sur ce qu'est déjà dans un premier temps la première ES, puis ce que je peux en tirer.

LA CLASSE :

Pour ma part, nous étions une classe de 31 élèves, assez mixtes car nous avions 17 filles et 14 garçons. Les niveaux de chacun sont par contre très hétérogènes, il n'y a pas d'élèves excellent avec 17 de moyenne, la meilleure de la classe soit être à 15 et encore, on va dire que en ES il est difficile d'atteindre les + de 16..

 

L'EMPLOI DU TEMPS :

J'avais entendu que l'emploi du temps des ES est très léger, et bien détrompez vous, j'avais un EDT assez chargé (sachant que je fais anglais euro + option musique), mais il s'allège déjà à la fin des TPE, car vous n'avez plus les 2h dédiées à ce cours ! 

Au niveau des cours vous avez :

- SES : 4h + 1h de travaux dirigés 

- Histoire : 4h + 1/2h d'EMC

- Maths : 4h ( dont 1h en demi-groupe)

- Francais : 4h30 ( dont 1h en demi-groupe)

- Physique : 1h

- SVT : 1h

- Sport : 2h

- Anglais LV1 : 2H30 

- LV2 : 2h

 

LES COURS :

- SES : Une grosse partie du programme est de l'économie, je vous avoue que c'est pas mon kiff, mais il est vraiment important de suivre, c'est vraiment les bases pour l'année prochaine ! En revanche c'est trouvé la partie socio très intéressante, bien plus que l'économie ! En éco vous verrez le fonctionnement d'une entreprise, tout ce qui touche à l'offre et la demande, les différents marchés, le rôle de l'Etat dans l'économie... En socio, ça sera les différents groupes sociaux, les réseaux sociaux, la délinquance et la déviance...

- Histoire : Le programme d'histoire/géo est très chargé en ES, que ce soit en première et encore plus en terminale ! En ce qui est de l'histoire, nous voyons les différentes économies-mondes, nous revoyons toute la période (très chargée) du XXe siècle, les différentes républiques... en géo, c'est un peu toujours la même chose, vous allez voir le rôle de la région, le peuplement en France, les dynamiques...

- Maths : Les maths ont été ma matière la plus forte de cette année ! J'ai toujours été une quiche en tout ce qui était géométrie, en ES ça tombe bien, il n'y en a pas ! En effet, nous découvrons, les suites, les dérivations, l'échantillonnage mais nous revoyons également les probas, les statistiques...

- Français : Dernière année de français ! Mais une année très chargée ! Elle sera rythmée par les lectures analytiques, c'est-à-dire les textes que vous présenterez le jour de l'oral; pour ma part nous en avons 20, j'ai donc 20 textes susceptibles de tomber dans 2 semaines ! Sinon si ce n'est pas des lectures analytiques ça sera des docs complémentaires, c'est à dire des documents sur lesquels l'examinateur pourra vous poser des questions pendant l'entretien le jour de l'oral !

- Physique/ SVT : Je regroupe les deux car il n'y a qu'une épreuve commune. Il y a 4 grands thèmes : la vision, le masculin/ féminin, le défi énergétique et nourrir l'humanité .

 

LES ÉPREUVES ANTICIPÉES :

En L/ES nous passons deux épreuves : le français (écrit+oral) -> 4h pour l'écrit et 20 min de passage pour l'oral (+30 min de préparation) mais également les Sciences (Physique/ SVT) -> 1h30 d'épreuve

 

Voilà j'espère vous avoir éclairé, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaire ! 

 

Publié dans papotages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ton article était très intéressant ! Je pense que ça éclairera bien ceux qui veulent faire ES ! ^^<br /> Plein de bisous ma belle <3
Répondre